Intervenez avec respect et compréhension dans des situations délicates de licenciement et de 

transition de carrière

BrissonLegris accompagne avec cœur chaque individu touché par cette décision afin d’humaniser le mieux possible ce processus difficile, tant du côté du gestionnaire que de son employé. Nous intervenons auprès de votre service des ressources humaines, des gestionnaires, des employés affectés et de leurs collègues.

 

NOTRE APPROCHE

Le processus de transition de carrière débute par l’accompagnement de votre organisation vers les meilleures pratiques. Viennent ensuite l’accueil de vos employés licenciés afin d’amortir le choc, puis la présentation de ressources et d’outils qui leur permettra de se propulser vers l’avant.

L’employé pourra ainsi mieux explorer qui il est, ce qu’il a et ce qu’il souhaite offrir. Il se dotera d’un projet professionnel, d’un plan d’action, de stratégies et d’outils d’autopromotion. Il sera soutenu pour passer à l’action de façon optimale.

De huit à quinze heures sont généralement requises pour cette démarche.

Défis et enjeux du gestionnaire
–  Gérer des situations de congédiement ou de licenciement de façon respectueuse et responsable.
–  Minimiser les impacts sur le climat de travail.
–  Soutenir votre employé congédié ou licencié dans ses démarches de transition de carrière.
–  Maintenir un climat favorable par l’empathie et le soutien adéquat des employés et des gestionnaires.
–  Limiter les risques de conflits avec les employés touchés.

Résultats

Pour le gestionnaire
–  Être soutenu émotionnellement.
–  Recourir aux meilleures pratiques pour amortir l’impact sur l’employé qui doit quitter.
–  Maintenir, dans cette situation difficile, une attitude positive parmi vos employés.
–  Hausser leur sentiment d’appartenance envers votre organisation.
–  Contribuer à rendre plus humaine cette situation difficile.

Pour l’employé
–  Se sentir soutenu et encouragé dans l’élaboration de son plan d’action vers de nouveaux
défis professionnels.
–  Diminuer l’impact de cet événement.
–  Se donner confiance en l’avenir.

 

Témoignage client

«D’emblée, disons que notre organisation a été passablement malmenée ces dernières années. D’abord, on a annoncé sa fermeture sans prévenir l’équipe. Devant la pression populaire et politique locale, le gouvernement d’alors a décidé de maintenir la Biosphère en vie, lui retirant par contre 85 % de son personnel et de ses ressources. Heureusement, cela n’a pas tué la créativité, ni le goût du dépassement. Avec énormément moins, nous avons réussi à faire beaucoup plus, au point de tripler l’achalandage et les revenus et de mériter un des plus prestigieux prix internationaux dans le domaine de la muséologie. Mais cela a un autre prix, celui de l’épuisement possible. Bien que l’équipe ait été résiliente, engagée et très motivée, pointe encore à l’horizon une fermeture possible, en dépit des efforts et des résultats remarquables qui ont été atteints. Dans ce contexte, nous avons pensé que recourir à des orienteurs professionnels créerait ces opportunités où chaque employé pourrait se recentrer ou encore gagner de la confiance en soi et retrouver le goût de relever d’autres défis, ailleurs s’il le faut, voire même dans un autre domaine. En sachant vraiment ce qui nous motive et nous intéresse profondément, en se connaissant mieux, on ne peut que prendre de meilleures décisions pour un avenir durable et meilleur. Être guidé par des gens d’expérience, c’est là une occasion unique que toute organisation ou entreprise devrait offrir à ses employés afin de leur permettre de grandir, d’aspirer encore plus ou encore de gagner en confiance et ainsi mieux se réaliser.  L’engagement, la loyauté, le respect, ça se gagne.

J’en profite pour remercier Marie-Hélène et Éric pour leur présence, pour avoir su dégager de l’espace de réflexion et de discussion pour chaque participant, et pour avoir su bien cerner les besoins de chacun en personnalisant l’approche, le plan d’action et en fournissant le bon encadrement, les bonnes balises et les outils appropriés et concrets. Cela a été une expérience vraiment gagnante.»

 

Jean Langlais, Directeur
La Biosphère- Musée de l’Environnement
20  avril 2018