Retour

 

FAQ – Niveaux primaire et secondaire

 

Comment puis-je bien préparer mon enfant aux examens de présélection du secondaire ?

Si votre enfant a complété sa 5e année primaire, il est fin prêt aux examens! Toutefois, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez réviser les acquis en français et en mathématique du primaire, principalement les notions suivantes :

Mathématiques

Opérations, nombres décimaux, fractions, mesures d’angles, d’aires et de volumes.

Français

Conjugaison, orthographe d’usage, grammaire de la phrase, stratégies de lecture, vocabulaire, ponctuation.

Les examens d’admission portent également sur les habiletés logiques, l’observation, le raisonnement. Aucune révision n’est nécessaire.

Les examens sont à choix multiples (choix de réponses). L’enfant doit développer des réflexes précis tels que celui de ne pas s’attarder sur une question dont il ignore la réponse et d’y revenir à la fin du test s’il lui reste du temps.

 

Existe-t-il des cahiers d’exercices pour préparer mon enfant aux examens de présélection?

Plusieurs cahiers de préparation sont disponibles en librairie pour aider votre enfant à réviser certains acquis scolaires.  Brisson Legris propose une façon simple pour se préparer. Pour plus de détails, consulter le document qui suit : 7 conseils aux parents.

Pour plus de détails sur les programmes scolaires, référez-vous au site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.


Quand pourrais-je obtenir les résultats des examens?

Les résultats sont envoyés aux écoles au cours de la semaine qui suit la passation de l’examen. Les critères de sélection tout comme les résultats appartiennent à l’école, puisque BrissonLegris agit à titre de sous-traitant. Le délai de traitement des demandes d’admission nous est inconnu et varie d’une institution à l’autre. Nous vous invitons à communiquer avec l’école pour connaître ses procédures administratives quant aux délais de traitement de votre demande et à la remise de vos résultats.


Comment gérer un refus pour une admission au primaire ou au secondaire?

Il est primordial de réaliser que le fait de ne pas être sélectionné par une école ne signifie pas nécessairement que votre enfant a échoué aux examens. Le nombre de places est limité : tous les élèves qui font une demande d’admission ne peuvent être admis.

Au cas où votre enfant ne serait pas sélectionné à la suite d’une session d’examens et pour le préparer à cette éventualité, il doit clairement comprendre que d’autres possibilités existent. Le choix d’une école est un vrai travail d’équipe! Vous savez ce qui est le mieux pour votre enfant, et lui sait ce qui l’intéresse. Par conséquent, discutez-en, partagez votre réflexion et vos préférences, et assurez-vous qu’il possède une réelle motivation pour les écoles retenues! Rassurez-le sur le fait que ces examens ne sont pas la fin du monde et qu’il s’agit plutôt d’une option parmi d’autres.


Mon enfant entame sa 5e secondaire et ne semble pas savoir vers où s’orienter. Que faire pour bien le guider?

Plusieurs parents se sentent démunis, voire désorientés face aux questionnements et aux choix professionnels de leur fille ou fils. BrissonLegris comprend très bien leurs préoccupations et surtout, de par sa vaste expérience, sait qu’il est difficile pour un parent de faire preuve de neutralité en regard des choix importants et significatifs que doivent faire les êtres qui leur sont chers et qu’ils aiment.

C’est pourquoi nous croyons qu’une démarche d’orientation complète bien le travail des parents dans ce processus important et exigeant pour le jeune, qui marque en quelque sorte son entrée dans la « vie adulte ».

Aussi, nous vous invitons à naviguer sur le site de Choix avenir.