Je dois réintégrer le travail après un long congé de maladie. J’ai toutes sortes de craintes reliées à ce retour : j’ai peu d’enthousiasme et j’ai peur d’être vite dépassé.
Il est effectivement peu facile de réintégrer le marché après une longue absence. Il est normal de revenir avec une vision ou des priorités qui ont peut-être changé.

Si vous êtes peu confortable avec un retour au travail, il serait sage de faire une bonne réflexion en revisitant ce qui est important et prioritaire pour vous. Un accompagnement en gestion de carrière pourrait vous aider dans cette réflexion.

Cet accompagnement personnalisé vous permettra de faire le point sur vos forces, d’avoir des pistes de développement ainsi que de reconnaître ce qui importe pour vous à ce stade-ci de votre vie et ce qui vous anime vraiment. Cette démarche vous aidera à définir vos besoins, vos préférences, vos rêves et vos aspirations! Vous serez doté d’un plan d’action solide qui vous permettra de vous propulser vers de nouveaux objectifs!


Je viens d’être promu cadre et j’en suis très heureux! Par contre, je sens que j’aurais bien besoin d’être soutenu dans certaines dimensions de cette nouvelle fonction.

Bravo pour votre promotion! Effectivement, changer de poste à l’intérieur de la même entreprise tout en conservant la même équipe représente tout un défi! Pour optimiser vos chances de succès, il serait sage d’utiliser le soutien d’un professionnel en coaching. Ce dernier peut vous accompagner dans l’élaboration d’un plan d’intégration portant sur les 100 premiers jours en poste.

Ce plan inclut plusieurs dimensions dont la clarification des attentes de la direction à votre égard, les stratégies pour multiplier vos alliés et minimiser les menaces, celles pour vous lier rapidement aux membres de votre équipe, vous aider à reconnaître leurs talents, etc. Après trois mois, vous serez en mesure de constater que cette démarche structurée vous aura permis de gagner en confiance, et ce, malgré les grands défis que ce changement de rôle implique.


Dans mon cabinet, trois associés prendront leur retraite d’ici deux ans. J’ai de la difficulté à élaborer un plan de relève et, jusqu’à maintenant, je n’ai réussi qu’à créer du mécontentement chez certains collègues.

Lors de la communication des collaborateurs identifiés comme « relève », il est important qu’ils soient dès lors soutenus dans leur développement vers leur nouvelle position. En effet, les personnes identifiées devraient être accompagnées en en coaching de compétences pour poursuivre leur développement.

Ainsi, bien que vous ne puissiez leur garantir à quel moment vous allez les promouvoir, vous pouvez au moins les aider à déployer leur plein potentiel dès maintenant! Il s’agit d’une démarche positive puisqu’elle est perçue comme une marque de reconnaissance et un moyen tangible de cristalliser vos intentions à leur égard jusqu’au transfert officiel vers leur nouveau rôle!


Le recrutement constitue actuellement tout un casse-tête! Dans mon entreprise, il y a pénurie de main-d’œuvre dans notre secteur, et cela nous oblige parfois à recruter des individus qui ne sont pas tout à fait compétents. Que faire?

Pour y arriver, BrissonLegris propose une approche d’évaluation de potentiel massive et sur mesure. Les rapports de résultats que vous recevrez vous permettront non seulement de faire un choix éclairé, mais surtout d’élaborer rapidement un plan d’intégration et de développement des personnes sélectionnées.

BrissonLegris vous accompagne dans l’élaboration d’un profil exclusif au poste recherché. Ce profil, dressé en collaboration avec les membres de votre équipe, permettra de reconnaître les candidats répondant aux spécifications recherchées.


Les conflits m’ont toujours rendu malheureux. Autant à la maison qu’au bureau, je tente de les éviter. Je préfère les environnements positifs! C’est pourquoi j’esquive les situations conflictuelles. Récemment, un sondage sur le climat de travail m’a révélé que les membres de mon équipe me reprochent de les laisser tomber, de ne pas les aider à progresser ou à dénouer les impasses. Je dois trouver des moyens pour mieux les soutenir!

Bien que vous ne puissiez régler les conflits à leur place, il est effectivement important que les membres de votre équipe se sentent soutenus. Il serait sage à ce stade-ci de vous faire accompagner en coaching et de vous fixer des objectifs précis en ce sens.

Il importe de comprendre mieux ce qui se passe et ce que vous ressentez quand vous évitez ou contournez certaines situations conflictuelles. En expérimentant de nouvelles façons d’agir, vous serez sûrement étonné de constater le changement de climat dans votre équipe!


Pour la première fois de notre histoire, nous avons à licencier plusieurs membres de notre équipe. Nous avons mis en place toutes les procédures pour réaliser les licenciements dans les règles de l’art. Mais sincèrement, je sens qu’il manque un élément pour « humaniser » ce processus, permettre à tous de mieux dormir.

Dans cette délicate situation, il serait sage pour votre entreprise de recourir à des services de transition de carrière. Les professionnels mandatés comprennent et respectent non seulement les aspects administratifs et légaux de votre organisation, mais ils sont à l’écoute de ce que vous vivez et ressentez.

Ils vous conseillent pour l’ensemble du processus : des services de transition à offrir à chacun en fonction de son profil jusqu’à la stratégie de communication à adopter avec les personnes licenciées et celles toujours en poste.

BrissonLegris croit sincèrement que ce service offert aux employés licenciés permet d’atténuer l’impact de cet événement et les aide à se propulser avec confiance vers l’avenir! De plus, votre équipe en place pourra être rassurée de voir que leurs camarades éprouvés sont traités avec reconnaissance et dignité. Cela leur permettra de garder confiance en votre organisation!