Comment utiliser sa créativité dans un contexte de travail traditionnel?

Catégorie(s): Du sens au Travail, Laissez-vous inspirer!, Non classé
Comment utiliser sa créativité dans un contexte de travail traditionnel?

Par Marie-Hélène Collin, coordonnatrice des services professionnels et conseillère d’orientation

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas comprendre le fonctionnement de votre entreprise, de ramer à contre-courant, ou encore de penser plus loin que la majorité des gens de votre équipe? Percevez-vous souvent les choses différemment? Êtes-vous reconnu comme celui ou celle qui réfléchit hors des sentiers battus? Bref, vous a-t-on déjà qualifié de penseur « hors de la boîte » (Thinking outside the box)?

Face à cette réalité, comment parvenir à utiliser cette façon d’être et d’agir dans un environnement de travail structuré, qui exige des méthodes et des livrables, et où les procédures sont valorisées?

La créativité en emploi

La créativité dans les organisations peut être définie comme « la production d’idées nouvelles et utiles par un individu ou un groupe d’individus travaillant ensemble ». L’innovation, quant à elle, repose sur « la mise en œuvre de ces idées ». (Amabile, 1988 dans Bouchard, V., & Bos, C. (2006). Dispositifs entrepreneuriaux et créativité organisationnelle. Revue française de gestion, (2), 95-109).

À l’inverse, dans les structures organisationnelles classiques, l’accent est plutôt mis sur la productivité et l’efficacité. Dans un tel contexte, la propension naturelle est de structurer les « agirs » dans un cadre bien défini, pour pouvoir les contrôler. Lire la suite