C’est quoi une cote « R »?

Catégorie(s): Du sens aux Études

BD1_opt(2)_opt

BD2_opt(2)_opt

BD3_opt(1)

par Mathieu Guénette, c.o,
Directeur des services professionnels chez Brisson Legris

En collaboration avec: Annie Desrochers

 

Note concernant la dernière case de la BD : Les personnes âgées étaient toutes consentantes pour l’épreuve de lutte olympique… et aucune n’a vraiment souffert de son expérience. D’ailleurs, le lendemain, elles ont massacré notre lutteur au scrabble.

En gros, la cote R est calculée pour tous les cours que tu suis au collégial (à l’exception des cours de mise à niveau). Ta cote R générale est la moyenne de l’ensemble des cotes R de tous tes cours.

Le Dans les grandes lignes, le calcul mathématique pour déterminer ta cote R se fait en trois étapes:

ÉTAPE 1 On soustrait la moyenne du groupe à ta moyenne
ÉTAPE 2Le résultat obtenu à l’étape 1 est divisé par l’écart type de ce même groupe
ÉTAPE 3On additionne l’indice de force du groupe (qui peut être positif ou négatif)
au résultat obtenu à l’étape 2

 

La force du groupe est déterminée par les résultats qu’ont obtenus les élèves aux examens du ministère (niveau secondaire). Ces scores permettent de comparer entre eux tous les individus ayant étudié au Québec.

Voici une idée approximative (source : cégep de Charlevoix)

COTE R

COMPARAISON À LA MOYENNE

NOTE EN %

Entre 32 et 35Très supérieur à la moyenneEntre 85 % et 90 %
Entre 29 et 31,9Supérieur à la moyenneEntre 80 % et 85 %
Entre 26 et 29,4Au-dessus de la moyenneEntre 75 % et 80 %
Entre 20 et 25,9Dans la moyenneEntre 65 % et 75 %
En bas de 20En bas de la moyenne65 % et moins

 

Si tu échoues à un cours, et même si c’est en raison d’absences répétées, il te sera très difficile de remonter cette cote.

Il faut que tu saches que si tu as une cote R basse dans un cours, cette mauvaise cote fera toujours partie du calcul de ta cote R, même si tu reprends le cours.

Un conseil précieux : autant que possible, ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS abandonner un cours après la date limite d’abandon. De nombreux étudiants ont eu d’énormes difficultés à entrer à l’université parce qu’ils avaient fait ça.

Certains programmes universitaires sont contingentés; cela signifie qu’il y a plus d’étudiants qui font une demande pour s’y inscrire qu’il y a de places disponibles. L’université effectue alors une sélection à partir de la cote R.

J’espère que cette explication t’a apporté un peu d’éclaircissement. N’hésite pas à nous poser des questions pour obtenir plus d’explications. Il nous fera plaisir de te répondre!